inspiré du code optime des praticiens grenoblois

En tant que praticienne de la relation d'aide, coach et accompagnatrice de changements collectifs, je m'engage à respecter les principes suivant:


Respect de la personne et de sa dignité
J'exerce ma mission dans le respect de la vie humaine, de la personne, de son intégrité physique et mentale, de son intimité et de sa dignité.
J'observe à l’égard de mes clients une attitude empreinte de dignité, d’attention et de réserve. Je m'abstiens de toute relation ou action à caractère sexuel avec eux pendant toute la durée de l’accompagnement, même si l’initiative vient du client.


Moralité, dévouement et compétence du praticien.

Je respecte les principes de moralité, de probité, de dévouement et de compétence indispensables à l'exercice de ma profession.
Je fais preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui recourent à mes services. A ce titre, j'écoute, examine, conseille ou traite avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leurs origines, leur sexe, leurs mœurs, leur orientation sexuelle, leur âge, leur situation de famille, leurs caractéristiques génétiques, leur handicap ou leur état de santé, leur appartenance ou leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation, leurs opinions politiques, leurs activités syndicales ou associatives, leurs convictions religieuses, leur apparence physique, leur patronyme, leur réputation.

Respect du client et de ses droits

Je m'engage à respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son praticien et lui en faciliter l’exercice.
Je m'engage à respecter le secret professionnel.

 

Le secret professionnel,

institué dans l’intérêt des clients, s'impose à tout praticien dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du praticien dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, lu, entendu, constaté ou compris.

Je m'engage à veiller à la protection contre toutes indiscrétions des documents, quels que soient leur contenu et leur support, que je pourrais détenir concernant les personnes qui le consultent ou l’ont consulté.

Je veille à ce qu'aucune atteinte ne soit portée par mon entourage au secret qui s'attache à ma correspondance professionnelle.

Autres engagements: Je m'engage à respecter dans son ensemble les articles du code OPTIME des praticiens grenoblois.