Assistance à Maîtrise d'Usage, facilitation de réunions    coaching de transition écologique et sociétale en équipe


Au sein de l'équipe Vie to B, j’interviens sur les enjeux de l'usage dans les bâtiments : énergie, espaces partagés, co-conception, flux d’information.

 

Les pratiques énergétiques des occupants sont un des principaux obstacles rencontrés pour transformer les performances prévisionnelles d'une construction ou d'une rénovation, en performances réelles. Température, éclairage, ventilation, sanitaires, gestion des déchets, déplacements... représentent autant d'enjeux. Comme l'ont démontré sociologues et psychosociologues, cette réussite implique de replacer l'usager final au cœur du processus, qui ne peut pas être uniquement technique.

 

Vie to B accompagne tout type de bâtiment, de la programmation à l'exploitation :

 

  • Amélioration durable de l’efficience du bâtiment : maîtrise des coûts et de l’impact environnemental tout en assurant la qualité de vie en son sein (confort).

  • Appropriation collective du projet immobilier, des usages et des espaces partagés, co-conception, flux d'informations, convivialité et dynamisme de la vie au sein du bâtiment.

 

Facilitation de réunions

Les démarches participatives constituent désormais une dimension incontournable de l’action publique territoriale et permettent de trouver un nouvel élan. De plus en plus d’acteurs (agents publics, acteurs associatifs, élus...) issus d’univers professionnels variés (vie des quartiers, aménagement urbain, développement durable, transports...) ont désormais la responsabilité de conduire et d’animer ces démarches.
La scop Oxalis que j'ai choisi de rejoindre, rassemble  des entrepreneurs-salariés motivés par l'avenir, le partage et la construction coopérative de projets vivifiants. La gestion des ses quelques 200 membres, respire au rythme des outils participatifs et facilite la transmission de son savoir-faire à ses entrepreneurs-salariés. L'expérimentation quotidienne des outils participatifs permet d'en mesurer ses effets extraordinairement porteurs d'énergie et de bienveillance.

Par conviction, j'ai approfondi ces outils qui viennent parfaitement s'harmoniser à ceux de la communication empathique.

Nous accompagnons et facilitons toute forme de démarche participative, de soutien à l’émergence de l'intelligence collective au service de l'humain.

Toute rencontre ou réunion,  faisant intervenir un grand nombre de participants dont l'ambition est de trouver un accord, semble être un défit. Arriver à conclure un accord satisfaisant chacune des parties, co-construire un projet collectif répondant à chaque attente est pourtant la mission que se donnent les animateurs/facilitateurs de projets participatifs.

 

Plus les sujets sont sérieux et engageants (projet de territoire, choix d'un plan de circulation ou d'un aménagement collectif, projet associatif ou d'établissement scolaire, participation à la vie d'un quartier ou d'une commune...), plus on pense que les experts peuvent nous porter secours. Pourtant, dans la réalité, il est souvent constaté que les usagers du service auraient souhaité que les choses soient différentes.

Comment permettre aux experts techniques de coller au mieux aux attentes des "usagers"?

L'accompagnement de démarches participatives permet de reconnaître et mettre en lumière l'expertise d'usage. C'est à dire permettre aux utilisateurs de services de contribuer activement à la construction du projet,

Accompagnement de l'innovation managériale

Le Bonheur au travail ! Espoir ou arnaque ? Des entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés et de la performance de leurs entreprises s'y intéressent. Qu'on les appelle entreprises libérées, structure sans manager ou holacraty, les objectifs sont les mêmes: permettre à chaque salarié de donner sa pleine puissance de créativité et de plaisir à contribuer à un projet porteur de sens.

Les accompagnements et les formations que nous proposons permettent de passer de l'intention à l'action et de devenir un passeur de bonheur au travail dans son organisation et pourquoi pas dans son entourage personnel.

COMMENT ?

- en appréhendant, en vivant et en s'appropriant les différentes définitions, approches et partis pris du bonheur au travail.
- en donnant du sens à ses pratiques, en offrant des encouragements et en rassemblant l'énergie, pour mettre en œuvre les changements et les transformations.
- en tissant un réseau avec des personnes qui œuvrent déjà et/ou qui partagent une intention commune : le développement du bonheur au travail,
- en créant la sécurité nécessaire à chaque collaborateur de trouver soutien et accompagnement en situation de perte de sens, perte de confiance dans le projet de bonheur au travail.